District

GR DES CHÂTEAUX

clubmanche.com

Historique

Un Groupement : Pourquoi ?

Le monde du football est aujourd'hui confronté à de nombreux problèmes (apparition de nouveaux sports, manque d'intérêts des jeunes, disponibilité des dirigeants et/ou des parents…) qui obligent les clubs à opérer des regroupements ou des ententes au niveau des équipes de jeunes, en particulier dans les zones excentrées des pôles urbains.

L'A.S.Brix et l'U.C.Bricquebec, deux clubs formateurs qui recherchent l'épanouissement et le bien-être des jeunes, ont été, eux aussi, pendant plusieurs années confrontés à ce phénomène.

Le problème devenant chronique, le sentiment de ces associations devant cet état de fait était qu'il fallait tenir compte de cette réalité.

Aussi une attitude attentiste aurait, malheureusement, sonner le glas de clubs qui se retrouveraient isolés dans le district de la Manche et de même limiter l'accès au football pour les jeunes en zone extra urbaine.

C'est pourquoi ces deux clubs ont décidé en 2003 de regrouper leurs moyens en créant le Groupement Rural des Châteaux.

En 2005, le club du FC Sottevast-Saint-Joseph a rejoint le groupement dans ce même état d'esprit, consolidant ainsi la structure mise en place.

Un Groupement : pour qui ?

Le Groupement concerne uniquement les équipes de jeunes des catégories débutants (6 et 7 ans) aux 18 ans inclus.

Un Groupement : comment ?

Le principe retenu est celui d'un Groupement Rural tel que défini dans les statuts de la Fédération Française de Football.

Le Groupement Rural des châteaux est une association de type loi 1901 à part entière, agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports et constitue un club affilié à la fédération Française de Football pour les compétitions d'équipes de jeunes.

D'un point de vue sportif, les principes de fonctionnement d'un Groupement Rural sont les suivants:

-          Les équipes peuvent participer aux championnats de la Ligue de Basse-Normandie (niveau régional),

-          Les joueurs restent licenciés dans leur club respectif,

En ce qui concerne notre Groupement, un aménagement est prévu pour que, dans la mesure du possible, les catégories Débutants et Poussins continuent à pratiquer leur passion dans leur commune. Ainsi, pour ces catégories, chaque club reste responsable de l'encadrement pour les entraînements et les compétitions bien que des aménagements restent possibles pour les catégories présentant un sureffectif dans un club.

Il est important de noter que les dirigeants, éducateurs et membres actifs de l'association sont tous bénévoles.

Un Groupement : quelle identité ?

Parmi les nombreux points communs que partagent les communes à l'origine du projet, une attention plus particulière a été portée à leur histoire et à la légende qui prétend que les châteaux féodaux de Brix et de Bricquebec étaient reliés par un souterrain. C'est donc naturellement de ce critère que s'inspire le nom : GROUPEMENT RURAL DES CHATEAUX

Le choix des couleurs, marquent la différenciation par rapport aux clubs constitutifs. C'est ainsi que :

            - les maillots sont d'un vert soutenu,

            - les shorts sont blancs,

            - les chaussettes sont vertes et blanches.

Un Groupement : Quels intérêts ?

 Une gestion globale des effectifs et la mise en commun des compétences et des structures de chaque club permet :

-          D'adapter plus efficacement le niveau de pratique de chaque licencié à son niveau personnel et à son rythme de progression.

-          à chacun de pratiquer au meilleur niveau en assurant la pérennité des équipes.

-          D'offrir à chaque pratiquant une continuité dans son apprentissage et sa formation, sans rupture jusqu'à la catégorie Seniors.

-          D'améliorer la qualité de l'encadrement des équipes.

Site internet réalisé avec le partenariat du District de Football de la Manche - mentions légales